opendatasoft-open-data-api-solution-logo.png
access-video-events.png

Maîtriser son infrastructure de diffusion de données : visionnez la vidéo de la matinée


A l'occasion de la matinée du 11 mai 2016, OpenDataSoft s'est intéressé aux diverses options qui existent pour structurer la diffusion des données, et ainsi encourager des usages pertinents (applicatifs, citoyens, professionnels), tout en maximisant l’efficacité des prises de décision au sein des organisations.

Plusieurs questionnements ont jalonné le déroulement de cette matinée :

  • Quel modèle choisir pour articuler diffusion de données privées et ouverture de données publiques ?
  • Comment définir les différents niveaux d'accès aux jeux de données et au contenu qu'ils renferment?
  • Sur quelles méthodes s'appuyer pour partager des jeux données vers plusieurs groupes d'utilisateurs distincts, sans démultiplier les infrastructures de diffusion ?

"On peut créer des dataservices à partir des données et répondre à des besoins non satisfaits sur un territoire"

Bertil de Fos, Groupe Chronos


Les intervenants


david-thoumas-apis.png

DAVID THOUMAS

OpenDataSoft

David a défini la notion de fédération de jeux de données. Ce mécanisme permet la diffusion de jeux de données sur plusieurs plate-formes sans duplication des données. Le jeu de données fédéré est un jeu de données virtuel toujours synchrone avec le jeu de données original.

bertil-de-fos.png

Bertil de Fos

Groupe Chronos - Initiateur du projet DatAct

Bertil a introduit le concept de régie de données : un espace commun au sein duquel chaque producteur et consommateur de données est invité à partager des jeux de données. Cet espace repose sur un système de traitement, d'enrichissement et de connexion des données au bénéfice de chaque acteur participant.


bertrand-billoud.png

Bertrand Billoud

Kisio Digital - Filiale numérique de Keolis

Bertrand a rappelé la nécessité de rassembler ses données au sein d'un hub unique pour les croiser et ainsi favoriser l'aide à la décision. Il a également expliqué comment la fédération de jeux de données pouvait aider les différents opérateurs de transports et les territoires qui les accueillent à mieux partager les données entre eux et avec les citoyens. 

 

nicolas-terpolilli-ogp-video.png

Nicolas Terpolilli

OpenDataSoft

Nicolas s'est penché sur les bénéfices apportés par la fonctionnalité "sous-domaines" développée par l'équipe OpenDataSoft : une meilleure visibilité sur le web, une meilleure gestion des ressources au sein de l'organisation et un travail de gestion des données facilité pour les utilisateurs métiers.

 


Découvrez comment mieux structurer la diffusion de vos données

fleches-landing-whitepaper-laura.png