opendatasoft-open-data-api-solution-logo.png
access-video-events.png

Valorisation des données géographiques : regardez la vidéo de la matinée  


Le 19 février 2016 se tenait la matinée OpenDataSoft dédiée à la valorisation des données géographiques. L'événement a permis d'explorer plus en profondeur le champ de l'information géographique et ainsi de mieux appréhender le rôle majeur qu'elle tient dans le pilotage des territoires, de la gestion des espaces à l'optimisation des déplacements.

La matinée s'est organisée autour des axes suivants :

  • Une réflexion sur l'harmonisation des standards et un aperçu des dispositifs techniques (APIs, cartes interactives) et sémantiques (métadonnées) qui favorisent l'échange de données géographiques.
  • L'exemple de Toulouse Métropole et de son action en faveur de l'accès en Open Data aux données géographiques de son territoire.
  • Le cas d'usage de SNCF Réseau : une gestion optimisée des données afférentes à la végétation sur les voies et les infrastructures pour une sécurité ferroviaire renforcée.

"Les données géographiques ont été les premières à être ouvertes par Toulouse Métropole et
sont celles qui ont le plus de succès sur le portail Open Data "

Sandrine Mathon, Toulouse Mathon


Les intervenants


sandrine-mathon-nathalie-lemos-carvalho-matinee.png

SANDRINE MATHON ET
NATHALIE LEMOS DE CARVALHO

Toulouse Métropole

Sandrine et Nathalie ont présenté de la démarche d’ouverture des données de Toulouse Métropole qui a partagé dès le départ des données géographiques grâce à la mise en place de référentiels communs.
La composante géographique du portail Open Data permet d’ajouter de la lisibilité et de l’intérêt pour le citoyen. Le tout public, via le portail, accède alors immédiatement à l’information géographique sans devoir explorer des fichiers GeoJson ou Shapefile complexes.


ghislain-doyemet-amelie-houille-matinee.png

GHISLAIN DOYEMET ET AMÉLIE HOUILLE

SNCF Réseau

Ghislain et Amélie ont proposé une démonstration de la plate-forme de données EPICEA. Elle est utilisée par le Système d’Information Géographique d’aide à la Maîtrise de la Végétation de SNCF Réseau pour mieux assurer la sécurité des infrastructures ferroviaires grâce à une compréhension plus fine des données sur la végétation recueillies sur le terrain. Les intervenants ont aussi établi un bilan de leurs usages en pointant les points forts de la plate-forme OpenDataSoft tout en proposant diverses pistes d’amélioration.

david-thoumas-apis.png

DAVID THOUMAS

OpenDataSoft

David a présenté des différentes fonctionnalités de la plate-forme OpenDataSoft (connecteurs ArcGIS, génération de positions sur une carte, support de services de géocodage, widgets open source, filtrage polygonal, etc.) avec une attention marquée sur la gestion des standards CSW et WFS impulsée par la directive Inspire.

 


découvrez comment mieux exploiter vos données géographiques  

fleches-landing-whitepaper-laura.png