opendatasoft-open-data-api-solution-logo.png
access-video-events.png

les APIs comme leviers de création de valeur : regardez la vidéo de la matinée  


Le 13 octobre 2015 avait lieu notre matinée dédiée aux APIs. Ce petit-déjeuner conférence fut l’occasion de rappeler que la création et l’ouverture d’APIs sont bel et bien les dénominateurs communs de l’innovation ouverte.

La matinée s'est organisée autour des problématiques suivantes  :

  • Comment l'opérateur des transports de la ville de Rennes utilise les APIs et les données ouvertes pour inventer de nouveaux services aux usagers  ?
  • De quelle manière les APIs permettent-elles de produire des standards communs pour mieux faire circuler les données de référence au sein de l'écosystème agricole ?
  • Pourquoi OpenDataSoft a fait le choix de placer les APIs au coeur du développement de sa plate-forme de partage de données ?

"LEs APIs permettent de nous mettre plus facilement en relation avec les développeurs pour imaginer de nouveaux services aux citoyens "

Benjamin Bertelle, Réseau STAR - Keolis Rennes


Les intervenants


benjamin-bertelle.png

BENJAMIN BERTELLE

Réseau STAR - Keolis Rennes

Benjamin est revenu sur les premiers pas de Keolis Rennes, à travers le réseau STAR, dans le monde de l’Open Data et son engagement pour l’ouverture des données sous forme d’APIs. La plate-forme met ainsi en relation la métropole et le réseau STAR avec les développeurs pour aboutir à la création de nouveaux services aux voyageurs et aux citoyens.

theo-paul-haezebrouck.png

THÉO-PAUL HAEZEBROUCK

API-AGRO

Théo-Paul a présenté le projet API-AGRO qui regroupe les grands acteurs de l’agriculture autour d’une plate-forme destinée à la production de référentiels communs et à l’échange de données expertes. La plate-forme sert de point d’accès unique aux données et APIs produites par les nombreux opérateurs de l’écosystème agricole et permet leur monétisation.


david-thoumas-apis.png

DAVID THOUMAS

OpenDataSoft

David a donné une définition des APIs et des standards d’échange. Il a également présenté l’approche « API First » d’OpenDataSoft et la façon dont les APIs peuvent être utilisées pour innover et faire collaborer différents acteurs au sein d’un même écosystème ou dispersés sur plusieurs territoires.

clement-tourriere.png

CLÉMENT TOURRIÈRE

OpenDataSoft

Clément a proposé une démonstration de l’API V2 d’OpenDataSoft, mieux documentée grâce à Swagger, plus simple d’accès et plus respectueuse de standards.

 


découvrez comment les APIs favorisent l'innovation ouverte  

fleches-landing-whitepaper-laura.png