Cette quête du golden record — data unique, fiable, vérifiée et sans ambiguïté — pose les bases d'une consommation data par le plus grand nombre.
Pourquoi ? Pour éliminer les duplications et incohérences, et s'assurer que toutes les parties prenantes s'appuient sur la même information. Au final : moins de risques d'erreurs, moins de silos et des processus décisionnels optimisés. Aujourd'hui, les leaders data sont les promoteurs d'une donnée unique, à forte valeur ajoutée. Et pour la gérer et la diffuser, il leur faut des outils robustes.
Imaginez une fusée... dans laquelle le data catalog est la base de propulsion qui fait l'inventaire de vos données, assurant leur intégrité et leur traçabilité. Mais pour atteindre le cosmos, il vous faut aussi un étage central : la data marketplace, qui permet de piloter l’accès aux données, en offrant une visibilité et une valorisation à l’échelle de toute l’entreprise. Avec ce tandem, vous passez d'une gestion de données statique et sans accès à une exploitation dynamique et centrée réutilisation et valorisation.
Selon Forrester, les entreprises qui adoptent une approche centralisée et cohérente de la gouvernance des données voient une augmentation de 15% de leur productivité. En alliant ces outils, vous créez un écosystème où la donnée, en tant que carburant, propulse votre stratégie data vers l'efficacité.